À l’instar des autres préfectures du pays, les fidèles chrétiens de Boffa ont célébré, ce dimanche 13 avril 2025, la traditionnelle fête des Rameaux, sous le thème : « Réconciliation nationale et paix ».
Cette célébration commémore l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem, qui marque le début de la Semaine sainte, six jours avant la fête de Pâques. Ils étaient nombreux à se rendre à l’église Saint-Joseph de Boffa, tous joyeux et remplis de ferveur.
Au cours de son homélie, le Père Blaise a prêché sur l’amour, le pardon et la paix, avant d’inviter chacun à s’inscrire dans la dynamique de réconciliation nationale, prônée par les autorités de la transition.
«Nous avons célébré l’entrée triomphale de notre Seigneur Jésus-Christ à Jérusalem. Il est venu, mais pas en tant que roi politique : il est le roi de la paix. Il est venu nous sauver de nos péchés. Comme nous l’avons vu dans le récit de la Passion, il a montré son humilité.
Les fidèles doivent s’engager à maintenir la paix. Et si cette paix ne réside pas dans mon cœur — peu importe mon ethnie ou ma tribu —, elle ne pourra jamais rayonner autour de moi.
Donc, quand on parle de réconciliation nationale, il faut d’abord qu’elle prenne racine dans nos cœurs, qu’on se questionne sur ce que nous sommes pour le peuple et sur ce que les autres disent de nous. Sinon, jamais nous ne nous réconcilierons. La paix commence par soi-même », a-t-il déclaré.
Rencontrée après la prière, Marie Eulalie Laurence, fidèle chrétienne, a partagé son ressenti :
« C’est à l’image de Jésus-Christ. Après ses quarante jours passés dans le désert, ce jour marque son retour à Jérusalem. C’est une grande joie pour moi. Quand je pense à tous les miracles qu’il a accomplis, en tant que chrétienne, je suis très heureuse de le voir revenir symboliquement. C’est cette fête que nous célébrons aujourd’hui », a-t-elle exprimé avec émotion.
Lire l’article original ici.