Un an et demi après avoir quitté ses fonctions de Premier ministre, Bernard Goumou s’est adressé aux médias ce dimanche 31 août pour mettre fin aux spéculations sur ses liens avec le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya. Lors d’un point de presse, l’ancien chef du gouvernement a affirmé entretenir des ‘’rapports cordiaux’’ avec le chef de l’État, soulignant leur amitié et leurs échanges réguliers.
L’ancien Premier ministre a expliqué les raisons de son silence après son départ du gouvernement de la transition.
‘’’Depuis ma descente de charge du gouvernement, j’ai choisi le silence. Car j’estime qu’un responsable public doit pouvoir s’effacer de bonne foi et laisser la place aux nouvelles autorités qui portent désormais la lourde responsabilité de l’initiative de l’action publique. Ce silence est un attachement aux principes de réserve (…). J’attache du prix au principe de réserve. En plus, il faut faire la place aux nouvelles autorités pour prendre leur empreinte dans la sérénité. Et c’est pour toutes ces raisons, j’ai décidé de ne pas m’exprimer’’, a indiqué Dr Bernard Goumou.
‘’J’étais occupé à faire autre chose. J’ai publié deux ouvrages pour ceux qui veulent les consulter. C’est à l’édition EMS Paris. Je me suis occupé aussi de ma famille parce que vous savez, la charge de l’Etat est une charge très lourde. Quand vous êtes à la charge de l’Etat, vous n’avez pas de répit. J’ai profité de ces instants pour m’occuper de ma famille, mais également de m’inscrire pour un second doctorat dans une autre discipline. Et je suis dans la rédaction de mon troisième ouvrage. Et pour terminer, je suis actuellement associé d’un cabinet d’avocats d’affaires ici en République de Guinée’’, a-t-il poursuivi.
L’ancien chef du gouvernement a assuré que ses relations avec le général Doumbouya sont au beau fixe.
‘’Mon amitié avec le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, nous entretenons des rapports cordiaux. J’ai un devoir de loyauté envers ce grand homme. Nous nous consultons et nous échangeons régulièrement. Donc je peux vous assurer que tout va bien. Au-delà des fonctions administratives, nous avons toujours gardé des relations cordiales’’, a assuré Dr Goumou.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.