CONAKRY – L’ancien Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou, a annoncé publiquement ce dimanche 31 août 2025, son soutien au projet de nouvelle constitution lors d’une conférence de presse à Conakry. Il a appelé les citoyens à voter « oui » lors du référendum du 21 septembre 2025 et a fait part de son intention de faire campagne pour ce texte à travers le pays.
Pour Bernard Goumou, cet engagement est d’abord un acte de citoyenneté. « Mon engagement aujourd’hui est l’engagement d’un citoyen guinéen… de contribuer à ce moment décisif et ce moment historique, à construire ce que deviendra la Guinée de demain », a-t-il déclaré. Il a expliqué que sa conviction repose sur six raisons principales, en plus de sa loyauté envers le président Mamadi Doumbouya.
Selon l’ancien chef du gouvernement, la nouvelle constitution est un outil essentiel pour mettre fin à la période de transition et conférer une légitimité démocratique aux nouvelles autorités. Il estime que ce texte apporte des avancées significatives en matière de gouvernance. « Cette nouvelle constitution introduit des mécanismes de transparence, de contrôle du pouvoir et de reddition des comptes », a-t-il précisé.
Bernard Goumou a également souligné que le texte offre aux citoyens le droit de choisir librement leurs représentants et qu’il pose les bases d’une construction inclusive de la nation, notamment grâce à des dispositions concernant l’éducation et la santé pour tous.
L’ancien Premier ministre a lancé un appel à la « responsabilité partagée » pour « ouvrir le livre d’une Guinée prospère, d’une Guinée stable et tournée vers l’avenir. » Pour concrétiser son soutien, il a annoncé qu’il va se rendre à l’intérieur du pays pour une campagne de sensibilisation.
« J’irai à l’intérieur du pays pour rencontrer nos concitoyens, nos frères et soeurs, pour expliquer de façon pédagogique les enjeux autour de cette nouvelle constitution, son contenu, et de les expliquer les raisons profondes qui font du oui à cette nouvelle constitution un choix pour l’avenir », a-t-il ajouté.
Nous y reviendrons !
Oumar Bady Diallo et Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 31 août 2025 16:49
Lire l’article original ici