CONAKRY- L’Ordre des Avocats de Guinée a recadré ce lundi 1ᵉʳ septembre 2025, l’ex-Premier ministre Bernard Goumou, suite à des déclarations faites hier dimanche lors d’une conférence de presse. Monsieur Goumou avait affirmé être « associé à un cabinet d’avocat d’affaires« , une assertion que le barreau conteste fermement et met en garde.
Dans un communiqué de l’Ordre, signé par le bâtonnier Mamadou Souaré Diop, le barreau de Guinée rappelle que la profession d’avocat est régie par la Loi N°014/AN/ du 26 mai 2004. Selon ce texte, « nul ne peut se prévaloir du titre d’avocat ni en exercer les prérogatives sans être régulièrement inscrit au Tableau de l’Ordre. »
Sur la note consultée par Africaguinee.com, le barreau précise que l’association à un cabinet est un « mode d’exercice de la profession d’avocat. » Par conséquent, puisque Monsieur Bernard Goumou n’est pas inscrit au tableau de l’Ordre, il ne peut en aucun cas se prévaloir de ce titre, prévient le Barreau.
L’Ordre des Avocats a cité plusieurs articles de la loi de 2004. L’article 39 est particulièrement clair sur le sujet : « Les associations ou les sociétés civiles professionnelles d’avocats ne peuvent être constituées qu’entre avocats appartenant au même Barreau. »
Le bâtonnier Mamadou Souaré Diop précise que « l’association au sein d’un cabinet d’avocats est exclusivement réservée aux personnes régulièrement inscrites au Tableau de l’Ordre des Avocats. Toute personne étrangère à la profession ne peut, en aucun cas, revendiquer la qualité d’associé dans un cabinet d’avocats. »
L’Ordre se réserve le droit de saisir la justice
Le barreau invite toute personne se réclamant de la qualité d’avocat « à se conformer strictement aux prescriptions légales en vigueur. »
L’Ordre des Avocats de Guinée prévient qu’il se réserve, le cas échéant, le droit de saisir les autorités compétentes afin que de telles pratiques soient réprimées conformément à la loi.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 1 septembre 2025 15:26
Lire l’article original ici