Le Premier ministre Bah Oury a effectué dimanche une visite à l’Eglise protestante évangélique de Simbaya, située dans la commune de Lambanyi, dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution.
Devant les fidèles, Bah Oury a insisté sur l’importance de la laïcité dans le projet constitutionnel.
‘’La question de la laïcité est fondamentale. Laïcité ne veut pas dire être opposé aux religions. La laïcité veut dire que toutes les religions ont droit de cité dans le sens d’une bonne compréhension, et la liberté religieuse est consacrée par le texte du projet constitutionnel’’, a-t-il déclaré.
Il a souligné la portée de sa présence à l’église protestante évangélique de Simbaya. ‘’C’est très important, ici dans une église, de le dire à haute et intelligible voix. Ma présence est tout à fait symbolique pour dire que, quelles que soient les religions, elles ont droit de cité dans la République de Guinée’’, a-t-il ajouté.
Le révérend pasteur Diarra Guilavogui s’est réjoui de cette visite inédite. Il affirme que depuis ‘’la création de cette église en 2004, avoir en notre sein une autorité dans la personne du Premier ministre lui-même, c’est une satisfaction. Cela démontre que notre pays est laïque’’.
Concernant le projet de nouvelle Constitution, il assure que ’’c’est une grande joie pour nous de l’avoir et de la partager avec mes fidèles ici présents et même ceux qui ne sont pas là’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.