Treize mois après l’enlèvement des leaders de la société civile, Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah, le Premier ministre Bah Oury a été interpellé sur le sujet, ce vendredi 8 août. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à retrouver les deux responsables du FNDC.

Les deux responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ont été enlevées le 9 juillet 2024 à Conakry, par des hommes armés en uniforme, selon des témoins. Plus d’un an après leur disparition, les inquiétudes sont grandissantes du jour au lendemain.

Face à cette situation, le Premier ministre a déclaré que le gouvernement et le président de la transition suivaient de près cette affaire.

‘’Nous cherchons toujours, et de la manière la plus sérieuse, nous cherchons à avoir des renseignements sur leur sort, sur les lieux où ils pourraient être. Et je dis que cela, c’est une préoccupation aussi bien du président que du gouvernement dans sa globalité’’, a-t-il affirmé.

Interrogé sur le manque de résultats de l’enquête judiciaire ouverte il y a plus d’un an, Bah Oury a cherché à tempérer les impatiences.

‘’On continue. Vous savez que, je donne un exemple. Lorsque M. Pivi, qui était incarcéré suite à la condamnation lors du procès du massacre du 28 septembre 2009, a disparu, on a entendu beaucoup de choses concernant son sort. Mais il a fallu plusieurs mois après pour qu’on puisse avoir une information précise et qu’il puisse être ramené dans la prison à Conakry. Donc, concernant ces disparus, je souhaite que la lumière se fasse et je souhaite ardemment qu’on puisse les retrouver sains et saufs’’, a indiqué le chef du gouvernement.

Il souhaite que ‘’lorsqu’on s’exprimera autour de ces sujets, qui sont des sujets dramatiques, pour leurs familles et pour leurs proches, que cela puisse être des informations certaines, vérifiables, pour ne pas rentrer dans une logique d’exploitation des sentiments ou de faire miroiter des espoirs sans pouvoir les réaliser concrètement. Ces genres de sujets, ce sont des sujets qu’il faut gérer avec sérieux, prudence, discrétion pour avoir de l’efficacité’’.

Bah Oury a démenti catégoriquement toute idée d’abandon de l’enquête, en assurant que ‘’la vie humaine est sacrée’’. Concernant le moment où des informations concrètes seront partagées, il a affirmé que cela ne dépendait pas de lui.

‘’Seul Dieu pourra nous dire exactement dans combien de temps’’, a-t-il déclaré, tout en souhaitant que cela se fasse ‘’le plus rapidement possible’’, avant d’’exprimer son espoir que Foniké Mengué et Billo Bah soient encore en vie.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahapthe17@gmail.com



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version