En appelant les guinéens à s’approprier le projet de la nouvelle constitution, le chef du gouvernement soutient que ce texte fondamental garantit les libertés fondamentales de tous les citoyens.
‘’Ce projet de constitution est porteur d’espoir. Il garantit les libertés fondamentales, protège les droits économiques et sociaux, reconnaît le rôle majeur des femmes, des jeunes, des personnes vivant avec un handicap, des Guinéens de l’étranger. Au-delà des institutions, ce texte nous parle d’humanité, de dignité, de solidarité. Il affirme que l’école, la santé, le travail décent, le logement, la sécurité ne sont pas des privilèges, ce sont des droits. Que l’environnement et la biodiversité sont des richesses à préserver, tout comme la diversité de nos langues et de nos cultures’’, indique le Premier ministre.
S’adressant aux jeunes, Bah Oury dira que ‘’le projet de nouvelle constitution est un appel à votre engagement’’.
Et aux femmes de Guinée, il fait savoir que ‘’votre véritable place, à travers ce texte constitutionnel, est reconnue et valorisée’’.
Et de lancer un appel : ‘’Citoyens de toutes les régions et préfectures, de tous les villages et quartiers, votre voix compte. Guinéens de l’étranger, votre lien avec la patrie est respecté et protégé. Leaders religieux, coutumiers, coordinateurs régionaux, votre rôle est fondamental. Vous êtes les relais de ce message de paix et de responsabilité. Mes chers compatriotes, le 21 septembre prochain, nous serons tous appelés à voter. Mais avant ce rendez-vous avec l’histoire, prenons le temps de comprendre ce que nous allons décider pour l’avenir. Lisez, écoutez, parlez-en autour de vous, posez des questions, formez vos opinions sur ce qui vous est proposé’’.
Pour le chef du gouvernement, ‘’la Guinée mérite une constitution comprise par tous, partagée par tous, respectée par tous. Je vous invite à faire ce chemin ensemble, pour la Guinée, pour l’avenir, pour nous’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.