Pour s’assurer de la compréhension et de l’appropriation des dispositions du projet de nouvelle constitution, le Premier ministre Bah Oury a reçu ce jeudi 17 juillet au palais de la Colombe cinq de ses prédécesseurs.
‘’Ce n’est pas la première fois que le Premier ministre reçoit ses prédécesseurs. C’est une très bonne habitude qu’il a prise et que nous saluons. Et chaque fois qu’il s’agit de sujets d’intérêt national, M. le Premier ministre a toujours voulu associer ses prédécesseurs pour échanger avec eux. C’est dans ce cadre qu’il nous a reçus’’, indique l’ancien Premier ministre François Loucény Fall.
Et, poursuit-il, ‘’nous avons eu l’avantage de recevoir de ses mains une copie du projet de la nouvelle constitution qui sera mise en référendum au mois de septembre prochain’’.
L’ancien Premier ministre souligne que ‘’nous avons profité de cette occasion pour faire une large revue de la situation intérieure, nous féliciter du climat de paix qui règne dans le pays et surtout de l’intérêt que chacun de nous, nous avons de faire en sorte pour que nous puissions maintenir la paix et la stabilité dans le pays. Nous nous sommes félicités de l’engagement du Premier ministre sur plusieurs fronts afin d’apporter des solutions consensuelles et apaiser la situation politique’’.
Il affirme que ‘’nous avons besoin d’avoir une constitution pour baliser la marche de notre pays vers son développement. Et je pense que c’est le retour à l’ordre constitutionnel que nous saluons tous. Et c’est dans ce cadre-là que nous avons reçu ce projet de constitution. Et c’est le cadre des consultations qu’il est en train de mener avec toutes les institutions de la République depuis la remise du projet de constitution par le chef de l’État. Nous sommes tous concernés. Il y va de l’intérêt de tous’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.