Ce vendredi, le Premier ministre Bah Oury, en présidant à Conakry la cérémonie de présentation des statistiques provisoires du registre national des personnes physiques et du fichier électoral biométrique, avec un enregistrement de 9 010 191 personnes âgées de 10 ans et plus, dont 6 748 923 électeurs inscrits sur le fichier électoral, a annoncé une avancée impitoyable dans la refondation institutionnelle.

‘’Grâce au registre national des personnes physiques, les prochaines élections se dérouleront désormais dans la sérénité, loin des crises cycliques qui ont longtemps affecté notre processus démocratique’’, prédit le chef du gouvernement.

Tout en assurant que ‘’le coût initial du recensement est un investissement sur le long terme, qui nous permettra d’organiser, à moindre coût, des consultations électorales apaisées, avec un fichier fiable et transparent’’, il soutient que le référendum du 21 septembre permettra de bâtir ‘’les fondations d’un État solide, en paix avec lui-même et résolument tourné vers l’avenir’’.

Pour Bah Oury, l’objectif est de ‘’faire de la Guinée un pays stable, une société réconciliée, avec des possibilités dans la durée d’engager des réformes en profondeur, sans que cela ne soit objet de crise sempiternelle à chaque élection’’.

Désormais, dira le Premier ministre, ‘’nous avons franchi un cap extrêmement important. C’est la possibilité, à partir de maintenant, qu’aucune élection ne soit l’objet de crises, de discussions, d’instabilités, parce que les outils indispensables sont déjà en place. Là, nous réglons la question de la citoyenneté, la question du processus régulier des élections, de la dévolution du pouvoir de manière régulière, plus sereine. Et c’est quelque chose qui manquait à la Guinée et qui nous a fait subir beaucoup de tragédies’’.

Et d’appeler : ‘’Continuons ce qui reste à faire, tout en étant focus sur les objectifs à atteindre. L’aspect sociopolitique est en partie largement entamé. Cela va être finalisé très rapidement. Mobilisons nos efforts, nos intelligences économiques pour qu’on gère nos ressources, qui nous permettront de procéder à des allocations optimales dans le cadre d’une répartition équitable, en fonction de la démographie, en fonction des territoires”.

‘’Le PN-RAVEC va continuer sa dynamique. Ceux qui n’ont pas été enrôlés le seront. Un dispositif est mis en place, et ce dispositif devra continuer’’, ajoute le locataire du palais de la Colombe.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version