Le Premier ministre assure que le retour à l’ordre constitution en 2025, à travers l’organisation du référendum constitutionnel, et des élections présidentielle et législatives, est la principale priorité pour le président Mamadi Doumbouya et le gouvernement.

Bah Oury, dans une entrevue accordée à Jeune Afrique, assure que 2025 est déclarée année électorale pour marquer le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

Parlant du processus de recensement, Bah Oury confirme qu’il ‘’est en pause. Il y a beaucoup de choses en jeu. Construire le fichier électoral devient plus urgent. La méthodologie qui consistait à réaliser le PN-Ravec jusqu’au bout et à extraire le fichier électoral s’est avérée inopérante’’.

 »D’où des nouveaux mécanismes et un changement de système pour que, parallèlement, on procède au recensement électoral. L’idée est d’avoir, dans un laps de temps raisonnable, un fichier électoral représentatif de la population en âge de voter. Les deux vont ensemble. La construction du fichier électoral est un élément du PN-Ravec’’, ajoute-t-il.

Concrètement, poursuite le chef du gouvernement, ‘’on est en train de travailler pour le PN-Ravec et en même temps pour le fichier électoral, qui s’appuie sur les mécanismes et les techniques du premier. Le fichier électoral est un sous-ensemble du fichier d’état civil ».

Sur la question de l’organisation des élections cette année, le Premier ministre assure que ‘’c’est une priorité du chef de l’État. Le ministère de l’Administration du territoire est suffisamment informé de l’indispensable nécessité de tout mettre en œuvre pour que les délais soient respectés’’.

Bah Oury insiste sur le fait que ‘’l’année 2025 sera une année électorale permettant l’organisation du référendum constitutionnel, et des élections présidentielle et législatives pour le retour à l’ordre constitutionnel’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version