Tout en appelant les autorités guinéennes à œuvrer pour une large vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, le Premier ministre Bah Oury affirme qu’il ne souhaite pas que ce texte fondamental fasse l’objet de polémiques inutiles.
‘’Notre mission, c’est de faire en sorte que tous nos compatriotes comprennent que le projet de nouvelle constitution ne doit pas faire l’objet de beaucoup de tintamarres. Que ceux qui savent mieux expliquer, expliquent aux autres le contenu du projet de nouvelle Constitution. Pourquoi est-il important que la population, de la manière la plus large possible, puisse s’associer à cette vulgarisation ?’’, s’interroge le Premier ministre.
Selon le chef du gouvernement, ‘’le seul rempart, le seul contre-pouvoir véritablement efficace pour empêcher tout retournement de situation, c’est le peuple de Guinée’’.
Poursuivant, Bah Oury lance un appel au peuple de Guinée. ‘’Ce qu’on attend de toi, c’est de faire en sorte que ce texte constitutionnel, qui est une synthèse de toutes les leçons tirées de notre expérience, bonne et mauvaise, soit compris par tous’’, souligne-t-il.
A partir de ce moment-là, à l’en croire, ‘’personne ne pourra venir vous dire demain ou après-demain : ‘C’est moi qui vous ai donné la liberté.’ Non. C’est votre sang, vos peines, vos souffrances endurées qui font qu’aujourd’hui, ce projet constitutionnel est porté par le général Mamadi Doumbouya et vous est proposé’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.