CONAKRY-Le premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah vient d’annoncer un nouveau front. Le chef du Gouvernement guinéen se fixe pour objectif l’année prochaine de taquer toutes toutes les niches fiscales pour renflouer les caisses de l’État. Dans la ligne de mire du locataire de la Primature, le secteur extractif, qui a connu un boom sans précédent dans le pays, ces dernières années.
“L’objectif pour l’année 2026, c’est de traquer toutes les recettes potentielles dans le secteur extractif qui ne sont pas encore valorisées ou qui ne sont pas collectées. C’est la transformation que nous voulons engager”, a annoncé Bah Oury.
Depuis le 5 septembre 2021 (date du coup d’Etat qui a mis fin au régime d’Alpha Condé, Ndlr), il y a eu une transformation majeure, enchaîne Bah Oury, qui précise que les autorités guinéennes ont opté pour un “changement de cap et de paradigme”.
“Nous ne voulons plus être un pays considéré simplement comme un pays d’extraction minière et ensuite que ces ressources puissent être exportées sans qu’il y ait une transformation sur le plan local (…) Ce changement de cap n’est pas un changement guidé uniquement par une impulsion émotive. C’est une vision cohérente et concrète. Nous devons mettre tous les paramètres dans le sens de mieux utiliser et profiter des richesses que Dieu nous a données”, a-t-il précisé.
Bah Oury annonce que la transformation locale des richesses et le développement des chaînes de valeur est constituent l’objectif stratégique majeur pour les années à venir.
“La Guinée est connue comme étant un pays minier, bien que nous cherchions beaucoup plus à ce que cela soit diversifié. Nous sommes beaucoup plus un pays agricole qu’un pays minier. Mais pour le moment, il faut qu’on exploite tout le potentiel que nous pouvons tirer du secteur minier pour le développement du secteur agricole”, a-t-il précisé.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 6 août 2025 12:23
Lire l’article original ici