La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a marqué une avancée significative vers la modernisation et la simplification des démarches administratives pour des millions d’usagers à travers le pays, ce mercredi 9 juillet, avec le lancement officiel de sa plateforme de téléprocédure sociale eCNSS. Lors de cette cérémonie, le Premier ministre Bah Oury a salué l’engagement de la CNSS dans cette voie de digitalisation.

Le chef du gouvernement a exprimé sa fierté face aux progrès réalisés, tant dans la capitale qu’à l’intérieur du pays.

‘’De grands progrès sont engagés, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays, et cela fait notre fierté. Je remercie donc la Caisse nationale de sécurité sociale de s’être engagée dans cette voie, et je remercie toutes celles et tous ceux qui ont accompagné ce processus. On a parlé de digitalisation. Il y a déjà beaucoup de choses qui sont faites, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir’’, a déclaré Bah Oury, soulignant l’importance de ces initiatives pour répondre aux préoccupations majeures des citoyens.

‘’J’ai eu l’occasion, dans le cadre de l’immersion gouvernementale, de visiter ces chantiers. Et j’avoue que lorsque j’ai vu ce qui se fait à Kankan, j’en ai été très fier et aussi enthousiasmé. Parce que cela nous permet de répondre à des préoccupations majeures de nos compatriotes, qui veulent accéder à des soins de qualité’’, a-t-il exprimé.

Le Premier ministre, insistant sur la nécessité d’exploiter pleinement les infrastructures technologiques existantes, a assuré que la connectivité doit être un pilier de l’équité, mais aussi une capacité de l’État à servir efficacement ses citoyens.

‘’Désormais, il est possible de faire des examens médicaux professionnels sans avoir à venir à Conakry, ni à quitter le pays. Et cela permet d’obtenir des diagnostics fiables, qui peuvent parfois sauver des vies. Nous disposons déjà d’infrastructures backbone et autres leviers technologiques qu’il faut exploiter et rentabiliser au plus vite. La connectivité n’est pas qu’une question technique ; c’est une question d’équité, et de capacité de l’État à servir efficacement ses citoyens’’, a indiqué M. Bah.

Il a également souligné l’importance d’une approche méthodique et pédagogique pour accompagner cette transition numérique.

‘’Il faut y aller avec méthode, en expliquant ce qui est en train de se faire. Parce que j’avoue que les choses avancent si vite que ceux qui ne sont pas préparés peuvent être désorientés. Il faut donc faire preuve de pédagogie, donner des exemples, accompagner les gens pour briser les barrières psychologiques qui freinent l’appropriation du numérique’’, a conseillé le Premier ministre.

Il appelé à faire de l’outil numérique un élément familier pour toutes les générations. ‘’Il y a une dizaine d’années, dans certaines banques, quand on mettait un ordinateur devant certains agents, c’était impensable pour eux de s’en servir. Aujourd’hui, ces mêmes outils sont devenus des jouets pour beaucoup d’entre eux. Les générations ne sont plus les mêmes. Un enfant de quatre ans peut manipuler une tablette avec plus de dextérité que ses grands-parents’’, a souligné Bah Oury.

‘’Alors allons-y méthodiquement. Expliquons, formons, et surtout faisons en sorte que l’outil numérique devienne familier à tout le monde, dès l’école. Le numérique, la bancarisation, la transparence, l’équité sociale, tout cela va dans la même direction. Mettons les technologies au service du progrès social, économique et institutionnel. Et à terme, nous pourrons sortir durablement des zones de turbulences, pour aller vers un environnement apaisé, moderne, et prospère’’, a-t-il ajouté.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version