Ce week-end, en présidant la cérémonie de prestation de serment des nouveaux promus, le Premier ministre Bah Oury a appelé les cadres guinéens à respecter les valeurs de la République. Le chef du gouvernement les a exhortés à faire preuve d’exemplarité, de transparence et de patriotisme.

Des cadres ont juré sur le Coran ou la Bible de se conformer scrupuleusement aux dispositions de la charte de la transition, aux principes de l’honneur, de la probité et de la dignité, sans préjudice sur l’équilibre social, politique et culturel de la nation guinéenne, mais aussi à la vision du CNRD et de son président, et sans influence étrangère, ethnique ou régionaliste.

A l’issue de leur prestation de serment, le chef du gouvernement leur a demandé de respecter les valeurs de la République. ‘’Il est impérieux, par l’acte que vous venez de faire, d’agir dans le sens de respecter les valeurs de la République, les engagements que vous avez pris de manière solennelle envers les orientations majeures du CNRD, et par conséquent, les orientations du président de la République. Ces engagements s’articulent principalement sur la nécessité d’agir, en toute circonstance, dans le sens de l’intérêt supérieur du pays, dans le sens de l’intérêt général, dans le sens de la justice, de l’équité, sans aucune attitude discriminatoire vis-à-vis de qui que ce soit parmi les citoyens de la République. C’est cela qui vous est demandé et c’est cela par lequel vous avez juré de manière solennelle’’, a rappelé Bah Oury.

Et de poursuivre : ‘’Le projet constitutionnel sur lequel le peuple de Guinée est appelé à voter ou à s’exprimer le 21 septembre 2025 concentre l’ensemble des engagements, sur lequel, qu’on soit civil ou qu’on soit militaire, nous devons respecter. Le président de la République accorde un très grand intérêt à la refondation. Il s’agit d’une refondation morale, mais également dans le sens du respect des institutions de la République’’.

À ces cadres, le Premier ministre dira : ‘’Votre engagement est solennel. Méditez les textes et les mots que vous avez prononcés. Régulièrement, revoyez-vous, relisez le texte, intériorisez. Appropriez-vous le texte parce que, dans une certaine mesure, notre premier juge, c’est notre propre conscience’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version