Dans le cadre de la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, le Premier ministre, Bah Oury, était dimanche à la rencontre des jeunes de l’Axe. Lors d’un meeting organisé par le Mouvement pour l’alternance en Guinée (MAG) à Cosa, le chef du gouvernement les a appelés à s’approprier la future loi fondamentale et à refuser toute manipulation.
Le locataire du palais de la colombe affirme que ‘’le projet constitutionnel consacre des droits constitutionnels à tous les citoyens de la République de Guinée, y compris à ceux qui habitent l’Axe’’.
‘’Vous avez et vous aurez des droits constitutionnels qui obligeront tout gouvernement à respecter vos droits constitutionnels aujourd’hui, demain et après-demain’’, a-t-il rassuré.
S’adressant aux jeunes de l’Axe, il a indiqué qu’il ‘’ne faudrait plus que des gens viennent vous donner de l’argent pour sortir dans la rue et brûler des pneus alors qu’eux, ils sont tapis en sécurité’’.

Selon Bah Oury, ‘’on a été pendant longtemps instrumentalisés. Leur objectif c’était diviser, diviser, diviser pour justifier leur maintien au pouvoir par n’importe quel moyen possible. Si aujourd’hui, des gens vous disent que ça ne les intéresse pas ce projet constitutionnel, c’est qu’ils crachent sur la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la démocratisation’’.
Il leur a demandé de soutenir le projet de nouvelle constitution pour honorer la mémoire des victimes des manifestations de rue sur l’Axe. ‘’Vous avez tous soit des petits frères, soit des grands frères, soit des camarades qui sont dans le cimetière. Pour honorer leurs mémoires, prenez en charge ce projet constitutionnel comme étant la juste récompense qui leur revient de droit’’, a-t-il lancé.
En réponse, Baba Alimou Barry, président du Mouvement pour l’alternance en Guinée (MAG), a déclaré que ‘’le message que nous avons entendu aujourd’hui est rassurant. C’est un message qui nous concerne. qui nous rassemble autour des valeurs communes, autour des valeurs de cohésion sociale et de développement’’.
Il se dit rassuré que ‘’personne ne sera mis à l’écart dans ce nouvel projet. Nous avons vraiment adhéré au projet. A travers son explication. Nous sommes convaincus que vraiment, c’est quelque chose qui va dans l’intérêt supérieur de la nation’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Lire l’article original ici.