Lors de la remise officielle des copies du projet de nouvelle Constitution aux présidents des délégations spéciales de Kaloum, Kassa, Dixinn et Matam, ce lundi 28 juillet, Bah Oury a insisté sur l’importance pour les citoyens de connaître le contenu de la future loi fondamentale du pays.
Le chef du gouvernement a transmis le texte aux présidents des délégations spéciales des quatre communes de la capitale.
‘’Nous avons choisi d’impliquer les acteurs locaux, car vous êtes les médiateurs naturels entre les institutions et les citoyens. Si vous comprenez et portez ce projet, la majorité de la population saura de quoi il s’agit et pourra y adhérer en toute conscience’’, a-t-il déclaré.
Bah Oury a insisté sur le fait que ‘’les citoyens doivent connaître leurs principaux droits qui vont être consacrés par cette Constitution pour que demain, que personne ne leur dise : « vous n’avez pas droit à cela », alors qu’ils ont effectivement droit à ce que d’autres peuvent les empêcher d’en jouir’’.
Pour le Premier ministre, il est important de ‘’connaître ce qu’il y a à l’intérieur du projet de nouvelle Constitution. Parce que tout le monde ne va pas vous expliquer demain que vous avez le droit d’inscrire vos enfants à l’école. Et si les enfants n’ont pas de place dans les salles de classe, vous pouvez porter plainte contre l’État ou contre la collectivité locale’’.
Avec la nouvelle Constitution, affirme-t-il, ‘’ça devient une obligation pour la collectivité locale, pour l’État, de construire l’école et de permettre à l’enfant d’étudier’’, avant de souligner que l’État devrait ‘’tout mettre en œuvre pour que tous les enfants de la République puissent aller à l’école jusqu’à 17 ans’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.