PITA-Le Premier ministre guinéen a adressé un message fort aux habitants du foutah, lors d’un rassemblement à Pita, sa ville natale, ce week-end. S’exprimant en langue du terroir “Poular”, Amadou Oury Bah a insisté sur son engagement envers la “vérité” et le “bien-être” de tous les Guinéens. il a aussi mis l’accent sur l’importance de la paix pour le développement du pays.
« Je ne vous ai jamais menti ni trompé (…). Avec la paix, nous pouvons nous développer ; le contraire ne conduit qu’au retard. Chacun doit être un acteur de paix sociale”, a-t-il déclaré.
Bah Oury encourage un dialogue respectueux et constructif, rejetant la critique stérile. « Comment voulez-vous parler aux gens et qu’ils vous comprennent dans un manque de respect total ? On ne peut pas s’écouter dans le manque de respect”, a-t-il dit, exhortant les habitants à ne pas le suivre aveuglément en raison de ses origines.
Le premier ministre a invité la population à faire preuve de discernement et à ne pas céder au favoritisme basé sur la parenté. « Ne me suivez pas parce que je suis un fils de Pita, mais suivez-moi si vous estimez que ce que je fais est au bénéfice de toute la Guinée et non pas pour un intérêt personnel pour Bah Oury. »
Le chef du Gouvernement dénonce le favoritisme qui, selon lui, empêche le pays d’avancer. « J’entends souvent des gens dire : ‘Je vais suivre un tel parce qu’il est mon parent,’ sans voir le côté négatif dans lequel ce parent évolue. Avec ces attitudes, nous n’irons nulle part« , a-t-il averti.
Et d’assener en mettant en garde contre la manipulation: « Que personne n’accepte d’être manipulé ou marchandé. Nous avons longtemps servi de marchandises, que cela s’arrête. C’est pourquoi il faut instruire nos enfants. Il faut écouter, il faut analyser, écoutons tout le monde. Ne rejetez personne. À force d’écouter, vous serez véritablement éclairés. »
Nous y reviendrons!
Alpha Ousmane Bah & Thierno Oumar Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 septembre 2025 13:01
Lire l’article original ici