En présidant ce jeudi la signature du Pacte d’entente nationale pour la paix entre les différentes coordinations régionales, le Premier ministre Bah Oury a appelé les guinéens à veiller à ce que la stabilité et la réconciliation nationale deviennent des acquis durables et consolidés.
‘’La signature du pacte avec les autorités morales et religieuses témoigne des dynamiques permettant d’assurer une véritable réconciliation nationale dans ce pays, et de garantir une stabilité durable, pour consolider la paix, renforcer le pardon, et améliorer la gouvernance de la Guinée. Il s’agit de veiller à ce que la stabilité et la réconciliation nationale soient des faits durables, consolidés, permettant de résoudre, par un dialogue permanent, les différentes contradictions inhérentes à l’action publique et à la vie en communauté’’, indique le chef du gouvernement.
‘’Ce pacte d’entente et de paix se veut être un autre point de départ vers une responsabilité partagée de tous. Cela pour écrire une nouvelle page de l’histoire d’une Guinée réconciliée, pacifique et tournée vers un avenir prometteur. Il doit être respecté, vaille que vaille. Il en va de l’intérêt supérieur de notre pays, de sa stabilité, que nous devons construire pour nous-mêmes et pour la région’’, assure Bah Oury.
À l’entendre, ‘’celui qui sera plus heureux aujourd’hui, c’est le président de la République, le général d’armées Mamadi Doumbouya. L’acte que vous venez de poser est un engagement solennel pour les millions de Guinéens : faire en sorte que la stabilité et la réconciliation nationale soient des faits durables, consolidés, permettant de résoudre par un dialogue permanent les contradictions inhérentes à l’action publique et à la vie en communauté’’.
Avant de préciser que ‘’la construction économique de ce pays nécessite la cohésion de tous. Et cette richesse qui sera mise en œuvre ne fait pas plaisir à tout le monde. D’où la nécessité absolue d’être vigilant, de ne pas considérer que tout est acquis. La stabilité et la paix, c’est une conquête quotidienne’’.
Pour le Premier ministre, ‘’ce projet de nouvelle Constitution va vous permettre de vous réaliser à l’intérieur des institutions de la République, non pas en marge, afin de réconcilier la société civile globale avec l’État. Ce projet vous sera partagé. Travaillez dessus, expliquez à nos compatriotes le contenu de ce qui s’y trouve’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.