Lors du lancement de la campagne de vulgarisation de la future loi fondamentale du pays, le Premier ministre Bah Oury a exhorté le peuple à s’approprier le projet de nouvelle Constitution. Selon lui, cette démarche constitue un acte de reconnaissance envers les martyrs de la démocratie en Guinée.
En demandant aux guinéens de s’approprier le projet de la nouvelle Constitution, le chef du gouvernement assure que c’est la meilleure manière d’honorer les martyrs.
‘’Nous voulons que ce projet soit un projet que les uns et les autres prennent en compte, sans le personnaliser. C’est pour aujourd’hui, demain et après-demain. Ce n’est pas pour ceux qui sont en situation de responsabilité aujourd’hui. Nous ne faisons que passer. Mais le texte constitutionnel, c’est pour plus tard. Et pour que cela puisse s’incruster dans les esprits, il faut que tout le monde s’accomplisse ce projet’’, indique le Premier ministre.
Avant d’ajouter : ‘’C’est la seule manière d’honorer ceux qui sont tombés pour la démocratie dans ce pays. C’est la seule manière pour que nos souffrances, nos peines, tout ce qui a été fait par le passé puisse servir’’.
Aux administrateurs territoriaux, Bah Oury rappelle que ‘’ce n’est pas une campagne qu’on lance. En d’autres termes, ce que nous voulons, c’est que les gens apprennent, lisent, écoutent, échangent. On ne peut pas demander à quelqu’un de prier s’il ne connaît pas les versets essentiels. Donc, ce qu’on demande aujourd’hui, c’est d’apprendre à lire, à comprendre, à s’approprier les termes de ce projet constitutionnel et d’en faire sien. C’est par ce biais-là qu’on contribuera à renforcer la stabilité de ce pays, à renforcer les principes de droit et à se protéger’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.