Dans le cadre des préparatifs du référendum prévu le 21 septembre, les autorités de la transition ont réceptionné un lot de matériel destiné à l’impression des cartes d’électeurs. Il s’agit précisément de 20 palettes de planches devant servir à la fabrication locale des cartes.
Pour le chef du gouvernement, la Guinée est en train de révolutionner le processus électoral.
‘’C’est un plaisir pour moi, au nom du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, de réceptionner les colis des cartes des électeurs qui viennent d’arriver. Parce qu’en réalité, la Guinée est en train de procéder à une révolution dans le cadre de l’organisation de bout en bout des processus électoraux’’, indique Bah Oury.
Avant de poursuivre : ‘’Maintenant, ce que nous faisons, ce n’est pas simplement pour le référendum, c’est pour les élections futures. Donc, il y aura un gain de temps, une économie d’énergie, une économie de nos ressources pour nous permettre, de la manière la plus sereine, à tout moment, dans 2, 3, 5 à 10 ans, d’être en capacité d’organiser sans beaucoup de stress les processus électoraux dans notre pays’’.
‘’Pour certains, cela peut sembler banal, mais c’est une transformation profonde du processus électoral en Guinée qui est en marche. Nous préparons l’organisation des élections de façon souveraine et pérenne. C’est un investissement pour les élections futures, pour des scrutins organisés avec moins de stress, plus de sérénité et une autonomie totale’’, fait-il savoir.
Il affirme que ‘’c’est la raison pour laquelle il faut saluer la détermination et la volonté du président de la République d’avoir déjà pris la décision de s’engager dans cette voie, c’est-à-dire de mettre en avant non pas des solutions pour une élection, mais de transformer structurellement l’ensemble des processus. Et c’est l’occasion aussi de remercier le ministre de l’Administration du territoire de s’arc-bouter sur l’objectif’’.
Aujourd’hui, assure le Premier ministre, ‘’c’est une étape extrêmement importante pour montrer que l’objectif pour le 21 septembre sera atteint et que les autres objectifs aussi, avec l’aide de Dieu, le seront’’.
‘’La tâche qui reste à faire est encore importante. Que les forces, les énergies continuent de se mobiliser et de travailler pour l’intérêt du pays’’, suggère le locataire du palais de la Colombe.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.