Le ministère du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises a dénoncé, jeudi, une hausse injustifiée du prix du pain dans plusieurs régions du pays. Le département que dirige Dr Diaka Sidibé met en garde contre toute tentative de spéculation sur le terrain.
Selon le ministère, cette hausse des prix s’explique par un ralentissement temporaire des opérations de déchargement du blé et des additifs au port de Conakry.
Il précise que cela est dû à des ‘’difficultés logistiques accrues liées aux fortes précipitations saisonnières’’ dans la capitale, avant de souligner que ‘’ces contraintes conjoncturelles ne sauraient en aucun cas justifier une spéculation sur les stocks disponibles, encore transformables en pain’’.
Face à cette situation, le ministère du Commerce appelle à la ‘’responsabilité et à la solidarité’’ des acteurs de la filière boulangère, pour maintenir la stabilité des prix sur le terrain.
Les producteurs et transformateurs sont invités à redoubler d’efforts pour résorber rapidement le déficit momentané constaté.
Par ailleurs, le département rassure les consommateurs que ‘’toutes les dispositions sont prises pour assurer, dans les meilleurs délais, un approvisionnement régulier et suffisant en farine sur l’ensemble du territoire national’’.
D’ici là, il prévient que ‘’toute tentative de spéculation ou de hausse non autorisée des prix sera sévèrement sanctionnée conformément à la réglementation en vigueur’’.
Invite est faite aux gouverneurs, préfets, sous-préfets et inspecteurs du commerce à ‘’veiller strictement au respect des prix officiels et à intensifier les opérations de contrôle sur le terrain’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.