CONAKRY – Le gouvernement guinéen s’apprête à mettre en œuvre une revalorisation significative des pensions de retraite, d’invalidité et de survivants. Dans une interview exclusive à paraître sur Africaguinee.com, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, a annoncé que ces pensions gérées par la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) seront augmentées en moyenne de 15 %. Cette décision qui prendra effet dès le mois de septembre, s’inscrit dans la politique sociale du chef de l’État, qui a fait de l’amélioration des conditions de vie des citoyens une priorité, selon Faya François Bourouno

Une instruction présidentielle au service de la justice sociale

Selon le ministre Bourouno, cette revalorisation est le fruit d’une volonté directe du président de la République. “C’est lui-même qui a voulu que les conditions de vie des travailleurs soient améliorées. Et il m’a personnellement instruit de travailler pour revaloriser aussi les revenus de ceux qui sont à la retraite, donc les pensions de retraite”, a-t-il précisé.

Faya François Bourouno indique que cette initiative a fait l’objet d’une étude actuarielle pour en garantir la faisabilité technique. « Nous avons fait l’étude actuarielle et les conclusions de l’étude actuarielle nous ont démontré qu’on avait des marges sur lesquelles on pouvait agir pour appliquer cette revalorisation. » C’est une « bonne nouvelle pour les retraités du secteur mixte et privé », a-t-il ajouté.

Le social au cœur de la gouvernance

Dans ses explications, M. Bourouno a affirmé que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la politique de protection sociale du gouvernement, qui repose sur la promotion de la justice sociale. Le ministre a rappelé que l’objectif est de « créer les rudiments de la justice sociale » en agissant sur la dimension contributive de la protection sociale. « C’est un résultat d’ailleurs qui contribue significativement aux objectifs de la politique de protection sociale du gouvernement ».

Faya François Bourouno annonce que d’autres réformes sont en cours pour renforcer le système de sécurité sociale en Guinée, notamment une étude de faisabilité pour étendre la couverture aux travailleurs du secteur informel. « Nous sommes sur une étude de faisabilité pour l’extension de la couverture du filet de sécurité sociale sur les travailleurs du secteur informel. […] Ça va nous permettre de proposer des produits de couverture de sécurité sociale aux travailleurs informels, les travailleurs qui sont dans des secteurs comme le commerce, les agriculteurs, qui constituent une bonne partie de notre population active », a-t-il annoncé.

Pour le ministre Bourouno, l’augmentation des pensions est une concrétisation de la vision du chef de l’État. « C’est la vision du chef de l’État qui se matérialise aujourd’hui en actions concrètes. […] l’augmentation des pensions a un impact direct sur la vie quotidienne du citoyen guinéen. Et c’est ce que le président y recherche ».

Nous y reviendrons !

Boubacar 1 DIALLO

Pour Africaguinee.com


Créé le 29 août 2025 09:37

Lire l’article original ici

Partager.

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version