CONAKRY – À l’approche du référendum constitutionnel, le gouvernement, à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a suspendu deux grands partis politiques : l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et le RPG Arc-en-ciel.
Face aux critiques estimant que cette décision vise à réduire l’influence de ces deux formations, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a apporté des précisions.
“Est-ce qu’il y a un moment opportun pour respecter les dispositions de la loi ? Est-ce qu’il existe une période où l’on pourrait dire : laissez tomber la loi ? Non. Dans une République, il n’y a pas de moment opportun pour respecter la loi. Les lois doivent être appliquées en permanence, tant qu’elles sont en vigueur. Or, il faut reconnaître que, jusque-là, elles n’ont pas toujours été respectées”, a déclaré Ousmane Gaoual Diallo.
Selon lui, les partis politiques ont évolué dans un environnement où l’impression dominante est d’échapper aux règles, alors qu’en demandant leur agrément, les partis s’engagent sur trois points essentiels :
- Respecter les lois de la République ;
- Conformer leurs actions à leur règlement intérieur et à leurs statuts ;
- Reconnaître à l’administration du territoire le droit de veiller au respect de ces engagements et de sanctionner si nécessaire.
“Mais lorsque l’administration applique la sanction prévue, certains crient à l’abus. Or, ces engagements sont clairement établis dans les dispositions 35 et suivantes de la Charte des partis politiques”, a rappelé le porte-parole du Gouvernement.
Ousmane Gaoual Diallo soutient que le MATD procède régulièrement à des contrôles, distribue des avertissements, formule des recommandations et encourage les partis à se conformer. Mais lorsqu’il y a résistance, il ne reste plus qu’à recourir à la coercition, a-t-il martelé.
“C’est aussi cela la République. Ce fonctionnement doit être encouragé, car il permet de limiter la prolifération de partis politiques qui ne répondent pas à l’esprit de la loi. Et surtout, il favorise l’évolution de ces formations dans un cadre républicain, contribuant ainsi à améliorer la gouvernance à tous les niveaux.
Lorsqu’un parti est gouverné démocratiquement par ses membres, cela se reflète sur leur comportement et renforce le respect des règles démocratiques dans tout le pays. Il existe une corrélation directe entre la démocratie exercée à l’intérieur des partis et celle appliquée dans la gestion nationale. C’est une nécessité”, a insisté le porte-parole du Gouvernement.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 2 septembre 2025 18:01
Lire l’article original ici