En séjour au Libéria, le président du Conseil national de la transition (CNT) a échangé avec des guinéens vivant à Monrovia. Dans la foulée, Dansa Kourouma a annoncé l’élaboration des lois organiques pour le fonctionnement des institutions de la République.

Aux guinéens résidant au Libéria, le président du CNT demande de respecter les lois de leur pays d’accueil.

‘’La Guinée et les guinéens seront jugés à travers vos comportements, vos manières de vous conduire dans la société. Ce n’est pas l’ambassadeur, mais vous qui êtes dans les quartiers, les marchés, les chambres, le transport, la construction, les mosquées et les églises. Votre comportement quotidien, c’est ce qui permet d’honorer, de respecter notre pays. C’est ça qui permet de respecter notre pays’’, affirme le président du Conseil national de la transition.

Il leur demande de ‘’respecter les lois du pays. Celui qui vous accueille, même si vous êtes plus intelligent que lui, celui qui vous accueille, vous devez le respecter. Vous devez obéir aux lois du pays d’accueil’’.

Annonçant la disponibilité prochaine du projet de nouvelle Constitution sur le sol libérien, le patron du parlement transitoire a expliqué aux ressortissants guinéens le contenu de ce texte fondamental.

Selon lui, ‘’le CNT a fait son travail. Le 26 juin, nous avons remis la copie de la Constitution au président de la République après l’avoir écrite pendant presque deux ans et demi. Mais nous sommes actuellement plus occupés qu’avant, parce que nous sommes en train de faire les lois organiques. Il y a 26 lois organiques. Quand vous faites une Constitution, si vous ne faites pas les lois organiques, vous n’avez pas fait une Constitution. Donc on a 26 à faire. La loi organique la plus difficile, c’est le code électoral. On vient de terminer le code électoral. On attend la validation du président, et ce code électoral, c’est presque 376 articles. La Constitution n’en a que 199, donc le code électoral a trois fois plus. Après ça, il y a la charte des partis politiques. Comment la vie politique sera organisée en Guinée ? Ensuite, il y a le code des collectivités, et toutes les institutions créées ou revues doivent avoir une loi qui les encadre’’, énumère-t-il.

« Le président de la République, l’Assemblée nationale, le Sénat, la Commission nationale de développement, etc., toutes ces institutions, pour qu’elles soient mises en place, il faut une loi organique qui les crée. Donc, le gouvernement va travailler avec les missions diplomatiques pour venir toucher, en partenariat avec le Conseil des Guinéens, afin de vulgariser le projet d’ici le référendum. Et le CNT va accélérer aussi pour que toutes les lois organiques soient faites d’ici le référendum. Et notre pays va rentrer dans une normalité constitutionnelle’’, ajoute Dr Kourouma.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info



Lire l’article original ici.

Partager.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version