Ce mardi, le Premier ministre Bah Oury a reçu à la Primature une délégation du Barreau de Guinée, élargie aux anciens bâtonniers. Cette rencontre intervient à la suite du mouvement de boycott observé par les avocats après l’enlèvement de Me Mohamed Traoré.
Après la rencontre, le porte-parole de la délégation est revenu sur la nécessité de garantir la sécurité des avocats.
‘’Nul n’ignore que, ces derniers temps, le Barreau est en train d’observer un mouvement de boycott. Donc, dans le souci de trouver une solution rapide à ce boycott, le Premier ministre a demandé à rencontrer le Conseil de l’ordre des avocats, élargi aux anciens bâtonniers ; une rencontre à laquelle le ministre de la Justice, garde des Sceaux, avec son cabinet, a pris part, ainsi que le premier président de la Cour suprême, le premier président de la Cour d’appel et le procureur général près ladite Cour. Donc, le débat a porté sur les conditions de reprise des activités des avocats’’, indique Maître Faya Gabriel Kamano.
‘’Nous avons exprimé nos attentes, nos préoccupations. La meilleure sécurité pour tous les avocats, c’est ce que nous attendons. Les débats se sont bien passés avec le Premier ministre. Il a pris bonne note et nous avons bon espoir que tout ce qui a été discuté sera pris en compte pour nous amener à trouver une solution le plus rapidement possible’’, espère l’avocat.
Les avocats ont mis le souhaiter de rencontrer le général Mamadi Doumbouya. Car, souligne Maitre Kamano, ‘’en tant que père de la Nation, le président de la République saura nous écouter et prendre en compte nos préoccupations’’.
Il rappelle que ‘’nous avons répondu à tous les rendez-vous auprès du CNT pour la nouvelle Constitution à soumettre au référendum le 21 septembre 2025. Nous avons apporté l’une des meilleures contributions’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.