À la veille du quatrième anniversaire du coup d’État militaire qui l’a renversé, l’ancien président guinéen Alpha Condé a rendu un vibrant hommage aux militaires tombés le 5 septembre 2021 lors de l’assaut du palais présidentiel Sékhoutoureya par les forces spéciales du colonel Mamadi Doumbouya.
Dans un message solennel diffusé ce jeudi, l’ex-chef de l’État a qualifié cette date de « blessure qui ne cicatrisera pas tant que vérité et justice ne seront pas rendues ».
Selon lui, les membres de sa garde rapprochée, tués ce jour-là , sont des « martyrs » qui ont sacrifié leur vie pour « défendre les institutions et protéger un président démocratiquement élu ».
Alpha Condé accuse par ailleurs la junte d’avoir instauré « une gestion clanique du pays », marquée par « la militarisation du système, la répression politique et la corruption », tout en dénonçant la détention de plusieurs de ses anciens collaborateurs, dont Kassory Fofana et Mohamed Diané.
Alors que le CNRD s’apprête à célébrer le quatrième anniversaire de sa prise du pouvoir, Alpha Condé estime que ces festivités ne sont qu’« une insulte au sang versé » et un signe de la « peur » d’un régime qu’il qualifie d’illégitime.
Ce message, qui survient dans un contexte de tensions persistantes, met en lumière la mémoire douloureuse des violences du 5 septembre 2021.
Quatre ans après, les familles des victimes attendent toujours vérité et justice, tandis que la Guinée reste confrontée au débat sur les disparitions et les violations des droits humains sous le régime militaire.
Â
Mohamed Sylla – Conakry Infos
Lire l’article original ici.