Dans une adresse à la Nation, Alassane Ouattara s’est déclaré ce mardi 29 juillet candidat à un quatrième mandat présidentiel. Le chef de l’État ivoirien justifie sa décision par les enjeux sécuritaires et économiques majeurs auxquels fait face son pays. Il assure que cette nouvelle candidature vise à préserver la stabilité, la paix et la prospérité de la Côte d’Ivoire.
Le président ivoirien a justifié sa décision en évoquant la Constitution, sa santé et les défis majeurs auxquels le pays est confronté.
‘’Je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Oui, je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à le faire, que ma santé le permet, et parce que notre pays fait face à des défis sécuritaires, économiques et monétaires sans précédent, dont la gestion exige de l’expérience’’, déclare le président Alassane Ouattara.
Il affirme que la menace terroriste grandissante dans la sous-région, ainsi que les incertitudes économiques mondiales, représentent un risque pour la Côte d’Ivoire. ‘’C’est une réalité que personne ne peut la nier. Et je ne peux l’ignorer’’, souligne-t-il.
Affirmant son engagement pour la paix et la stabilité, il insiste que ‘’je suis candidat parce que je veux que notre chère Côte d’Ivoire demeure un pays prospère, en paix et en sécurité. Mes chers compatriotes, ce nouveau mandat sera celui de la transmission générationnelle avec l’équipe que je mettrai en place. Nous consoliderons les acquis et améliorerons le quotidien de nos compatriotes, notamment les plus vulnérables’’.
Il rassure que ‘’nous poursuivrons l’œuvre de développement pour que notre pays reste sur la voie de la paix, de la stabilité et de la prospérité. Vous pouvez me faire confiance : je consacrerai toute mon énergie à notre chère Côte d’Ivoire et à tous ses habitants’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.