L’Office guinéen de publicité (OGP) a organisé, ce mercredi 27 août, une cérémonie de vulgarisation du projet de nouvelle constitution auprès de son personnel. La rencontre a connu une forte mobilisation au siège de l’OGP à Taouyah, dans la commune de Ratoma, en présence du ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah, accompagné de plusieurs cadres de son département.
Aladji Cellou Camara, directeur général de l’OGP, a souligné les raisons de l’organisation de la cérémonie.
“Nous avons décidé au niveau de l’office de publicité d’inviter M. le ministre de l’information et de la communication pour participer à notre échelle, à notre niveau à la vulgarisation du projet de nouvelle constitution parce que nous estimons que c’est une affaire de tous (…). Nous avons décidé de faire appel à tous les employés de l’OGP pour accueillir le ministre de l’information et de la communication dans nos locaux et discuter avec lui du projet de la nouvelle constitution afin que chaque employé de l’OGP se l’approprie et contribue à sa vulgarisation”, a-t-il déclaré.
Le DG de l’OGP, saluant le leadership du président Mamadi Doumbouya, a assuré que le projet de la nouvelle constitution est une étape importante pour notre pays.
“C’est un nouveau départ pour la Guinée ; puisque le 28 septembre 1958, nous avions voté au référendum pour notre indépendance vis-à-vis de la colonisation. Cette nouvelle constitution est une nouvelle indépendance pour la Guinée, pour son épanouissement, pour son développement socio-économique et pour sa cohésion”, a indiqué M. Camara.
Au nom du ministre Fana Soumah, le secrétaire général du ministère de l’information et de la communication a salué l’initiative de l’OGP, avant de mettre l’accent sur l’importance de la future loi fondamentale dans le processus démocratique du pays.
“Nous sommes très heureux d’être ici. C’est l’occasion de remercier le directeur général de l’OGP et l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées aujourd’hui pour nous accueillir pour parler d’une chose qui est essentielle aujourd’hui dans le processus démocratique de notre pays”, a souligné Souleymane Bah.

“Nous entrons dans une phase importante de notre pays par la volonté d’un homme, en particulier le président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Nous entrons dans une phase aujourd’hui où la Guinée est en pleine transformation à la fois politique, sociale et économique. Nous avons vu ce qui s’est passé pendant ces quatre dernières années. Nous sommes en train de nous engager vers une nouvelle ère”, a-t-il ajouté.
Paul Sékou Yaradouno, conseiller juridique du ministère, a quant à lui rappelé que “nous sommes dans une dynamique d’aider les cadres du département à comprendre le projet de nouvelle constitution”.
Il a insisté sur le fait que la compréhension du texte est primordiale pour les guinéens, et que les cadres de l’OGP doivent jouer un rôle actif dans sa vulgarisation. “Le plus important, c’est d’amener les uns et les autres à comprendre que ce projet de nouvelle Constitution est le nôtre. Nous devons, en tant que citoyens, le comprendre. Mais aussi aider ceux qui sont autour de nous, qui n’ont pas le même niveau que nous, à comprendre le contenu afil de décider le 21 septembre de ce qu’il y a à faire”, a assuré M. Yaradouno.
Fatoumata Yarie Bangoura, cheffe du service planification stratégique à l’OGP, a exprimé sa satisfaction. Elle a souligné que la vulgarisation de la constitution est un devoir pour l’OGP. “C’est une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble”, a-t-elle martelé.
Elle a tenu à rassurer que “nous allons faire la vulgarisation en interne, au niveau de chaque département, au niveau de chaque service et agence. Les agences de Conakry et les agences de l’intérieur du pays, c’est-à-dire Coyah, Kankan, Nzérékoré, Mamou, Labé. Nous sommes prêts à vulgariser ce texte afin que mon voisin, le 21 septembre, dise Oui à la nouvelle constitution, que ma mère dise un Oui à la nouvelle constitution, que tout le monde, dans les quartiers et écoles, se lève le 21 septembre pour dire Oui à la constitution”.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Lire l’article original ici.