L’ancien directeur général de l’Office guinéen de la publicité (OGP), Mandian Sidibé, et son directeur administratif et financier (DAF), Aboubacar Sidiki Konaté, font face à des accusations graves dans une affaire de détournement de fonds publics. Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir détournement près de 78 milliards de francs guinéens.
Selon les déclarations Malick Marcel Oularé, substitut du procureur spécial de la Cour république pour la répression des infractions économiques et financières (CRIEF), les chefs d’accusation sont nombreux et variés. ‘’Les inculpés sont poursuivis pour usage illicite des biens publics, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, abus de confiance, et bien d’autres infractions’’, a-t-il précisé.
Aboubakar Sidiki Konaté, qui occupait le poste de DAF à l’OGP, est accusé de complicité d’abus de confiance, de blanchiment de capitaux et de corruption d’argent public. Les deux hommes ont été entendus par les enquêteurs, et leur dossier est désormais entre les mains de la chambre de l’instruction de la CRIEF.
Pour approfondir les investigations, la chambre de l’instruction a sollicité l’intervention de l’Inspection générale d’État. Cette dernière devra examiner en détail les opérations de recouvrement et d’utilisation des fonds au sein de l’OGP entre 2022 et 2024.
Par ailleurs, la régularité des marchés publics passés durant cette période sera également passée au crible. Les conclusions de cette enquête sont attendues par la CRIEF.
Salimatou BALDE,pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.