La Chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu, ce mardi 15 avril une décision concernant Kabinet Sylla, ancien intendant général de la présidence sous Alpha Condé, et la société Djoma Group SA. Â
Le magistrat Lansana Cissé, après examen des recours déposés par les avocats des accusés, a partiellement infirmé l’ordonnance précédente tout en confirmant les charges retenues contre les deux principaux inculpés.
Kabinet Sylla dit Bill Gates est renvoyé devant la chambre du jugement pour enrichissement illicite portant sur 4 millions de dollars. Son entreprise Djoma Group SA est visé par des accusations de blanchiment de capitaux impliquant la même somme.
Le juge a ordonné le maintien des saisies conservatoires sur les comptes bancaires de Djoma Group et ceux personnels de Kabinet Sylla ; la confiscation de 36 véhicules, dont deux appartenant à l’ex-intendant général ; la levée de l’interdiction de sortie du territoire pour Fatoumata Diakité, représentante de Djoma Group.
Les avocats de la défense demandaient l’annulation totale des poursuites, incluant des accusations de détournement de deniers publics, corruption dans le secteur privé, faux et usage de faux, vol en bande organisée, abus d’autorité et concussion.
Pour l’heure, aucune date n’a été donnée pour l’ouverture du procès devant la chambre du jugement de la cour.
Rappelons que Kabinet Sylla est sous mandat de dépôt depuis novembre 2022 à la maison centrale de Conakry.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.