Le Réseau National des Acteurs du Développement Durable (RENADE) revient à la charge dans le dossier lié à l’importation présumée de carburant toxique en Guinée. Dans un communiqué publié ce samedi 6 septembre 2025, l’organisation annonce avoir relancé la justice suisse afin d’obtenir des réponses sur une plainte déposée depuis novembre 2024.
Cette plainte vise notamment Jean-Claude Gandur, fondateur du groupe Addax and Oryx (AOG), sa filiale Addax Energy SA, le PDG d’Oryx Énergies, Moussa Diao, ainsi que plusieurs de leurs complices guinéens. Ils sont accusés de corruption aggravée, trafic d’influence, concussion, prise illégale d’intérêts et favoritisme autour d’un contrat d’approvisionnement en carburant, qui aurait abouti à la distribution de produits toxiques à la population guinéenne.
Le RENADE affirme avoir adressé, le 28 août dernier, un courrier recommandé aux autorités judiciaires de la confédération suisse pour connaître l’état d’avancement de cette procédure. Mais plus de huit mois après le dépôt de la plainte, l’organisation dénonce un « silence assourdissant » et dit attendre l’ouverture d’une enquête « impartiale, transparente et indépendante ».
Face à cette inertie, le réseau exige du procureur général de Genève, Olivier Jornot, qu’il prenne « des mesures immédiates » et rende compte des suites données à ce dossier. « Il en va du respect des droits de la population guinéenne », insiste le communiqué.
Lire l’article original ici.