CONAKRY – Alors que la mort tragique de Mohamed Traoré, un homme d’une soixantaine d’années, dans un accident de la route le 27 août 2025 dans la préfecture de Coyah, continue de susciter de vives indignations, l’ex-garde des Sceaux, Charles Alphonse Wright a interpelé la Justice.
Dans une note publique publiée dans la soirée du 30 août, l’ancien ministre de la Justice a appelé la justice à ouvrir une enquête pour élucider les circonstances du décès. Selon de nombreux témoignages, l’accident aurait impliqué l’artiste Seydouba Bangoura, plus connu sous le nom de Singleton.
Le présumé auteur n’aurait pas immobilisé son véhicule ni porté assistance à la victime, laissant Mohamed Traoré sans aide, pointe l’ex garde de Sceaux. Charles Alphonse Wright a exprimé son indignation face à ce comportement, le qualifiant de manquement au respect de la dignité humaine. Il rappelle que la responsabilité pénale est personnelle et que « nul ne doit être au-dessus de la loi ».
L’ancien ministre a rappelé que l’article 217 du Code pénal guinéen sanctionne l’homicide involontaire. « Il revient exclusivement aux institutions judiciaires de faire toute la lumière sur des faits répréhensibles par la mise en œuvre de l’action publique, en passant par l’instruction préparatoire ou le jugement de toute infraction à la loi pénale », a-t-il mentionné.
Charles Alphonse Wright attire l’attention des autorités judiciaires pour qu’une enquête minutieuse soit menée, dans le respect de la présomption d’innocence. « J’attire l’attention des autorités compétentes en charge de la poursuite judiciaire, en ma qualité de simple citoyen, afin que toute la vérité soit établie conformément aux règles d’un procès juste et équitable, autour de cette affaire qui a suscité une vive indignation au sein de l’opinion publique », a interpelé l’ex garde des Sceaux.
Affaire à suivre!
Africaguinee.com
Créé le 31 août 2025 10:03
Lire l’article original ici