L’ancien député et président du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD), Abdoulaye Kourouma, a animé une conférence de presse ce lundi à Conakry. La rencontre avec les professionnels de médias était axée sur le projet de nouvelle constitution et le référendum du 21 septembre prochain.
L’ex-député a appelé les guinéens à s’exprimer librement lors du référendum constitutionnel. ‘’Nous demandons au peuple de Guinée, à nos militants et sympathisants, d’aller s’exprimer librement sans que le parti ne leur dise s’il faut voter Oui ou Non. Mais chacun, avec sa conscience, va choisir, en accomplissant son devoir citoyen et civique’’, a-t-il déclaré.
Il fait remarquer que ‘’la Guinée est le seul pays de la sous-région qui a eu trois constitutions en 15 ans. En 2010, on a eu une constitution. En 2020, on a eu une constitution. En 2025, nous parlons encore d’une constitution’’, ajoutant : ‘’Est-ce que c’est un problème de constitution ? Est-ce que c’est un problème d’hommes ? Est-ce que c’est un problème d’applicabilité de la loi ?’’.
A ses yeux, ‘’la Guinée a un problème de ressources humaines et un problème d’applicabilité de nos lois. Parce que c’est honteux pour un pays que, sur une période de 15 ans, de se retrouver avec trois constitutions’’.
Malgré ce constat, Abdoulaye Kourouma appelle ses militants à exercer leur droit de vote. ‘’Nous devons quitter l’anormale pour venir vers la normalité, qui est le retour à l’ordre constitutionnel, nous souscrivons à la tenue de la consultation référendaire’’, a-t-il affirmé.

‘’Nous soutenons qu’il y ait un vote pour adopter une constitution. Si c’est ça, le départ de retour à l’ordre constitutionnel’’, a-t-il ajouté, avant d’appeler un appel aux Forces vives de Guinée qui ont décidé de boycotter le référendum du 21 septembre : ‘’Nous interpellons nos aînés qui appellent au boycott de la tenue du référendum, d’être stratèges et politiques. Il s’agit d’une constitution’’.
L’ancien député a déploré le fait que ‘’les gens utilisent l’image du président pour en faire un profil de campagne. La loi, la constitution s’applique même sur le président de la république et sur chaque Guinéen. Elle n’appartient pas à un individu. Donc, on ne doit pas utiliser l’image du président’’.
Il assure que ‘’si la constitution doit nous ressembler et nous rassembler, que l’image de personne ne soit associée’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/aboulbela224@gmail.com

Lire l’article original ici.