Le nouveau coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays ne décolère pas face à l’agissement de certains responsables du parti. Abdoulaye Bah ne passe pas par quatre chemins pour les qualifier de traitres.Â
Dans un entretien accordé à VisionGuinee, l’ancien maire de Kindia est revenu sur le cas de Joachim Baba Millimono, ancien coordinateur de la cellule de communication de cette formation politique, après la publication d’un mémorandum par des responsables fédéraux demandant à Cellou Dalein Diallo de céder son poste de président du parti.
A la question de savoir si le séjour prolongé de Cellou Dalein Diallo ne risque pas d’impacter le fonctionnement de ce parti, Abdoulaye Bah répond : ‘’C’est mal connaître l’UFDG. Le dire, c’est être mal informé de croire que son absence impacte sur la mobilisation et la détermination des militants. Certes, il y a eu des cadres qui se sont permis de rencontrer en catimini l’autorité. Parce que quand on fait quelque chose de légal, on ne se cache pas. On a vu d’autres cadres qui se sont cachés pour aller en Haute Guinée sans un avoir un mandat encore moins un ordre de mission pour faire signer par nos fédéraux en les manipulant et en leur mentant. Selon les indiscrétions, tout ça à cause de l’argent. Et puis, la manipulation a éclaté au grand jour. Les fédéraux ont dénoncé Joachim Baba Millimono, l’auteur de cette manipulation, tromperie’’.
‘’Tous les fédéraux de la Haute Guinée et de la Forêt, ils sont au nombre de 14, ont écrit des déclarations dénonçant la manœuvre de la tromperie et s’excusant d’avoir agi ainsi pour certains et même demandant au président pardon. Ils ont menacé de porter plainte contre l’auteur de cette forfaiture’’, ajoute l’ancien maire de Kindia.
Abdoulaye Bah dit à qui veut l’entendre que ‘’ce sont des actes extrêmement graves. Ceux qui le disent ne savent pas juger les actes par rapport aux textes. Un cadre, ancien député, trésorier, coordinateur de la communication du plus grand parti politique guinéen n’est pas n’importe qui. Par conséquent, il ne peut pas faire du n’importe quoi. S’ils ont agi, c’est en connaissance de cause, en toute indépendance intellectuelle’’.
A ceux qui estiment que le leader de l’UFDG est allé vite en besogne en procédant au remplacement de ces cadres, Abdoulaye Bah affirme que ‘’le parti doit protéger les institutions ainsi que les militants jusqu’à ce que les individus s’expriment. Donc, les mesures prises par le président visent à éviter que ces cadres qui ont trahi leurs vision, et engagement ne continuent pas à utiliser leurs postes pour causer des actes dommageables au parti et à la Guinée’’.
‘’Ce sont des mesures conservatoires pour que Joachim ne continue pas à utiliser son poste de coordinateur influent pour causer des actes dangereux. Parce que ce qu’il a fait est extrêmement grave, c’est la trahison. Il est avec nous en conseil politique. Il est tapi parmi nous. Il est avec des gens qui sont contre l’UFDG. Il faut être loin du parti pour estimer que c’est léger. Ce sont des problèmes graves. Certains fédéraux de la Haute Guinée vont se retrouver pour déposer une plainte contre Joachim qui a agi de façon illégale. Il a fait du faux et usage de faux’’, annonce-t-il.
Selon le coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays, ‘’le parti doit se protéger face à des traîtres parmi nous. Quiconque agit de cette manière va avoir le feu sur lui. Il n’y aura plus de laxisme à l’UFDG. On a trop laissé faire. Quiconque trahit l’UFDG, il va être balancé. Un parti politique, ce n’est pas des petits cadres vendables. C’est les militants nombreux convaincus, fidèles et loyaux’’.
‘’Il n’y a pas à écouter un traître. Écouter un traître, c’est de lui donner de la valeur, de l’importance. Ce ne sont pas des enfants. Ce sont des cadres supérieurs d’un parti qui ont trahi. Si vous trahissez, vous devenez des traîtres. Par conséquent, vous subissez ce qu’un traître va subir. Il y a trop de laisser-aller à l’UFDG. On ne doit pas trahir. Quiconque trahit une fois trahira toute sa vie’’, coupe court Abdoulaye Bah.
Djiwo BARRY pour, VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
Lire l’article original ici.