En tournée à l’intérieur du pays dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, une délégation gouvernementale composée des ministres Bogola Haba, Fana Soumah, Morissanda Kouyaté et Karamo Diawara s’est rendue à Mandiana, après des étapes à Kankan et Siguiri.
L’objectif principal de cette visite était d’expliquer aux habitants de Mandiana le contenu du projet de nouvelle Constitution et d’inciter les autorités locales à le vulgariser dans les langues nationales pour en faciliter la compréhension à grande échelle.
Le ministre secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamoko Diawara, a précisé que “le rôle principal de cette mission gouvernementale est de remettre ce projet de Constitution à l’autorité administrative, aux responsables religieux et aux leaders d’opinion de la Haute Guinée, afin que chacun, à son niveau, contribue à sa traduction dans nos langues nationales. Cela permettra à l’ensemble de la population guinéenne d’être informée de son contenu”.
Pour sa part, le ministre de la jeunesse et des sports, Bogola Haba, a mis en lumière l’engagement de l’État en faveur des jeunes dans le projet de ce texte fondamental.
“En ce qui concerne la jeunesse, l’article 26 consacre un engagement ferme de l’État pour son épanouissement. Il y a également des dispositions relatives à la représentativité des femmes. C’est pourquoi, ce document est fondateur : il est le fruit d’une consultation très élargie”, a-t-il souligné.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.